WINTZENHEIM.POMPIERS

1866 - Un don de la Loge maçonnique de Colmar après l'incendie du 22 mai


L'ouvrage de René Minery, Les Sapeurs-Pompiers du Haut-Rhin, Éditions du Rhin 1988, cite à propos de Wintzenheim, à la page 262 :

"1866 - 22 mai : deux incendies le même jour. Le pompier X. Haas de Turckheim se fracture une jambe".

Un mois après cet incendie, le 18 juin 1866, le secrétaire de la Loge maçonnique à l'Orient de Colmar adresse au maire de Wintzenheim la somme de 20 francs "pour venir en aide aux victimes du dernier incendie". Le secrétaire de la Loge, Albert Reeb, précise en outre dans son courrier "nous regrettons tous de ne pouvoir, momentanément, faire plus"...

Wintzenheim

Source : Archives Municipales de Wintzenheim (recherches de Marie-Claude Isner)


Le pompier Haas de Turckheim blessé lors de l'intervention

Le pompier de Turckheim, Xavier Haas, a soigné la fracture de sa jambe avec de l'alcool camphré, mais aussi avec des sangsues (pour réduire les hématomes) fournies à trois reprises par le pharmacien Jacques Wentzinger (1837-1873) de Turckheim, comme en atteste le mémoire dressé le 2 juillet 1966.

Note d'honoraires du Docteur Joseph Wentzinger (1811-1882) de Turckheim qui a soigné Xavier Haas, pompier à Turckheim, pour une fracture de la jambe compliquée de tumeurs sanguines (qui ont nécessité l'application de sangsues).

*

L'hirudothérapie est une thérapie utilisant des sangsues en médecine. Le principe thérapeutique est de profiter de la capacité de certaines sangsues à prélever du sang humain tout en injectant un anticoagulant et un anesthésique naturel, bien tolérés par l'organisme humain. La sangsue a un effet immédiat et local, comparable à celui d'une petite saignée, mais avec moins de douleur et avec le bénéfice supplémentaire d'une liquéfaction du sang.

Je soussigné Xavier Haas, vigneron et sapeur-pompier à Turckheim reconnais avoir reçu des mains de M. le Maire de la commune de Wintzenheim, la somme de quarante francs pour en indemniser de la blessure que j'ai reçue à l'incendie qui a éclaté à Wintzenheim le 22 mai 1866.

Moyennant cette indemnité et celles que j'ai reçues des compagnies d'assurances et des sommes que la commune a payées au médecin et au pharmacien, je renonce à tout recours contre la commune de Wintzenheim et me déclare suffisamment indemnisé.

Wintzenheim le 2 janvier 1867.

Encaissé 40 f  Haas Xavier

Source : Archives Municipales de Wintzenheim (recherches de Marie-Claude Isner)


Ce même incendie est relaté dans les Archives Municipales de Turckheim :

22 mai 1866. Vers 9h30 un double incendie éclate à Wintzenheim. « Les pompiers ont volé au secours, une 2e pompe y va à 10h30. Les pompiers et d'autres citoyens éparpillés dans les champs et les vignes sont directement courus au feu... Un régiment de lanciers est venu de Colmar. Le pompier Haas Xavier s’est fracturé une jambe...»

Source : Histoire du corps des sapeurs-pompiers de Turckheim, par André Billich, Société Wickram Turckheim 1968


Un mois plus tard, le 22 juin de la même année, se déclare à Wintzenheim un violent incendie qui, nourri par un vent fort, détruit 14 corps de bâtiments et endommage 17 maisons
(Les Sapeurs-Pompiers du Haut-Rhin, page 262)


Copyright SHW 2017 - Webmaster Guy Frank

E-mail
contact@knarf.info

Retour au Menu
WINTZENHEIM.POMPIERS

Société d'Histoire de Wintzenheim
www.shw.fr