09 - La voiture-pompe Delahaye

Delahaye

La Delahaye à Colmar (Archives Municipales de Colmar)

Delahaye

La Delahaye à Colmar (Archives Municipales de Colmar)

La Delahaye, conduite par Roger Frank peu après son acquisition par la commune de Wintzenheim en 1963.
Photo prise rue de l'Ancienne Église.
(collection Guy Frank)

Ce véhicule de premiers secours comporte une citerne embarquée de 300 litres, une pompe centrifuge d'un débit de 60 m3/h, 80 mètres de tuyau semi-rigide sur dévidoir, ainsi que 200 mètres supplémentaires de tuyau souple à l'arrière. D'une puissance fiscale de 12 CV, il était prévu pour embarquer un équipage de cinq hommes.

Voiture de pompiers Delahaye modèle 1928, mise en service en 1927.
Ancien véhicule de premier secours à Colmar de 1927 à 1961. Racheté par la commune de Wintzenheim en 1963 et utilisé jusqu'en 1973.
Actuellement propriété de l'amicale des sapeurs-pompiers de Wintzenheim, ce véhicule de collection ne sort que lors de défilés et fêtes de Wintzenheim.
(photo Guy Frank, 3 septembre 2005)

Avec ses roues en bois et ses nouveaux pneus "Michelin Collection", cette Delahaye n'affichait que 18.728 km au compteur en 2005.
Explication : les véhicules de pompiers roulent très peu et dans des rayons très restreints.

Pin's des Sapeurs Pompiers de Wintzenheim
(collection Guy Frank)