26 - Neuf recrues ont rejoint le corps en 1980

Les sapeurs-pompiers se renforcent : neuf recrues ont rejoint le corps en 1980

"Informer la population des moyens en hommes et en matériel, et sur la disposition des pompiers à lui venir en aide en cas de nécessité, encourager les jeunes à venir rejoindre nos rangs en les renseignant sur l'utilité de notre mission". Cette phrase du commandant Spieser, chef du centre de secours de Turckheim, le lieutenant Charles Perrel, chef du corps voisin de Wintzenheim, en a presque fait sa devise.
Les pompiers du chef lieu étaient 28 en 1979, ils sont 37 un an plus tard. Neuf jeunes sont venus grossir les rangs de la troupe. Et ce n'est pas tout. Le chef de corps voudrait d'autres renforts encore : "Si nous pouvions encore engager quatre ou cinq recrues cette année...".

Les appels du lieutenant Perrel ne sont pas restés vains. Les nouveaux pompiers, qui s'engagent pour cinq ans à porter secours à autrui, sont formés au corps de Wintzenheim, sous le commandement de l'adjoint du chef de corps, le sous-lieutenant Jean Kling. A l'ordre serré* succèdent les séances techniques et de connaissance des différents feux.

* L'ordre serré est un terme employé dans le domaine militaire qui désigne la manière de regrouper des hommes et de les faire manœuvrer ensemble.

L'envie de faire du sport et de la musique

Pour Charles Perrel, les raisons qui poussent des jeunes à s'engager au sein du corps des sapeurs-pompiers, sont l'envie de pratiquer un sport, ou de jouer d'un instrument de musique : "Grâce aux locaux et au matériel mis à leur disposition, ils peuvent s'adonner chaque semaine à leur activité favorite. "Les séances de sport, football, volley-ball et tennis de table sont hebdomadaires, comme les répétitions de la clique. Celle-ci est forte de 21 unités et est placée sous la direction de l'adjudant Humbert, qui est également chef de la clique de l'arrondissement de Colmar".
Les pompiers de Wintzenheim participent également à la manœuvre mensuelle. Celle-ci est remplacée pendant l'hiver par des séances de théorie. Régulièrement, les manœuvres mensuelles sont remplacées par des exercices d'ensemble avec les centres de secours de Turckheim et de Colmar. La coopération avec Turckheim est étroite. Prochainement, les jeunes pompiers de Wintzenheim suivront des cours de secourisme avec les membres du centre de secours.

Deux fois plus d'interventions en 1980

Les soldats du feu de Wintzenheim ont eu à intervenir 52 fois en 1980 contre 27 en 1979. Ce nombre élevé de sorties, presque le double d'une année à l'autre, est dû au nombre très élevé de nids de guêpes que les pompiers ont détruits l'été dernier.
Le corps dispose maintenant d'un nouveau fourgon pompe-tonne moderne, d'un "J7" de première urgence, de deux vide-caves (pompes) et d'une moto-pompe. Depuis 10 ans, le corps s'est modernisé grâce à la compréhension du maire et du conseil municipal qui ont consenti de très gros efforts pour nous équiper en matériel", explique le lieutenant Perrel, qui rend hommage aux responsables municipaux, ainsi qu'à toute la population de Wintzenheim, de Logelbach et de La Forge pour leur générosité et leur bon accueil, lors de la vente des calendriers.
Le chef de corps a un gros souci : les interventions dans les annexes, tant à Logelbach qu'à La Forge. Cinq pompiers viennes de Logelbach. "Une demande a été soumise au conseil municipal, afin de pouvoir éventuellement équiper l'annexe d'un petit véhicule léger, ce qui pourrait permettre des interventions rapides", poursuit M. Perrel, qui termine la revue de matériel par la vénérable Delahaye 1928, une pièce de musée que tous les habitants des environs connaissent bien pour l'avoir vue à toutes les fêtes locales. Prochainement, elle sortira pour l'assemblée générale des corps de l'arrondissement à Eguisheim.
Quant aux pompiers, ils sont invités à la prochaine collecte de sang. Cela aussi fait partie de ce que le capitaine Spieser appelle "venir en aide à la population en cas de nécessité".

Le comité de l'amicale

En 1980, l'amicale s'est rajeunie à la suite du départ de MM. Émile Zind, président, Alfred Straub, vice-président, et Joseph Kirschhoffer, ancien chef de cops qui pour raison d'âge ont passé le flambeau à MM. Hubert Meyer, Louis Humbert et Albert Freydrich. Les anciens restent membres honoraires et bienfaiteurs du corps des sapeurs-pompiers.
Le nouveau comité : Hubert Meyer, président, Louis Humbert, vice-président, Albert Freydrich, vice-président ; Charles Perrel, Jean Kling, Henri Werth ; Hubert Straub, trésorier, Bernard Schlinger, secrétaire.

Le comité du corps

Le corps dispose d'un effectif de 37 hommes, dont un officier chef de corps (lieutenant Perrel), un officier-adjoint (sous-lieutenant Kling), sept sous-officiers, deux caporaux-chefs et quatre caporaux.
Le comité : Charles Perrel, Jean Kling, Dr Daniel Goldstein médecin du corps, Armand Marbach, Gérard Humbert, Jean-Claude Kempf, Bernard Schlinger, André Klinger-Zind, Pierre Meyer, André Lambach, Gilbert Schaffar, Hubert Straub, Philippe Bricola, Raymond Lambach.
Pour tout appel des sapeurs-pompiers, la sirène sonne trois fois.

Source : Serge Aimetti, L'ALSACE du jeudi 22 janvier 1981

PRECEDENT - SUIVANT