40 - Feu de la Saint-Jean de 1981

Wintzenheim : un bûcher pour le moins original...

Un bûcher original fait avec la baraque de l'ancien stade de football (photo DNA)

Samedi 20 juin 1981, lorsque la nuit couvrira de son voile d'ombre la colline du Rotenberg, des centaines d'habitants de Wintzenheim et des localités environnantes renoueront avec la tradition millénaire du feu de la Saint-Jean. Ce feu saluera l'arrivée de l'été, la saison des moissons, le dur travail des champs et des vignes pour certains et le temps des vacances pour les autres.

Depuis quelques jours déjà, le bûcher (fort original) de la Saint-Jean, édifié avec ardeur et entrain par les membres de la section locale du Club-Vosgien et les sapeurs-pompiers, se dresse sur les hauteurs de Wintzenheim.

Samedi, à la tombée de la nuit, les sapeurs-pompiers l'allumeront et il illuminera toute la région. Une buvette installée sur place permettra à tous ceux qui se seront déplacés pour participer à la grande fête du solstice d'été d'étancher leur soif. Comme l'an passé, la soirée se terminera par un grand feu d'artifice.

Ceux qui ont érigé le bûcher du Rotenberg formulent aussi leurs vœux : du beau temps et un nombreux public pour s'associer à leur joie et les remercier par leur présence du beau spectacle qu'ils offriront.

Source : Les DNA du 18 juin 1981