Photo de pompiers N° 56

Remise de diplômes le 3 décembre 1989 à Wintzenheim, au pied de l'hôtel de ville

(photo Henri Boll, collection Robert Tornare)

De gauche à droite, au premier plan :
HOFFMANN Bernard, maire
SPIESER Martin, capitaine
DA COSTA Manuel
LAMBACH Patrick
TORNARE Robert
IRIBARNE Jean

A l'arrière, de gauche à droite :
KEMPF Camille
STRAUB Hubert
KRETZ Stéphane

L'ALSACE du mardi 5 décembre 1989 (collection Jean Iribarne)

Un nouveau fourgon pour les pompiers

Les sapeurs-pompiers de Wintzenheim ont fêté leur patronne Sainte-Barbe en deux temps. La partie récréative s'est déroulée le samedi 25 novembre au soir à la salle Laurentia, soirée à laquelle étaient invités les épouses des pompiers, les vétérans et les membres de l'amicale.
M. Hubert Meyer, président de l'amicale, remercia tous les sapeurs pour le travail fourni et la bonne marche du corps, sans oublier la municipalité pour son soutien matériel et financier. Il remercia toutes les bonnes volontés qui œuvrent régulièrement au sein du corps local y compris les épouses qui se dévouent toujours dans les coulisses.
Dimanche 3 décembre, à l'issue de l'office religieux, les troupes réunies sur la place de la mairie furent passées en revue en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires. Parmi l'assistance on notait la présence de MM. Bernard Hoffmann, maire, Pierre Knittel, conseiller général, le capitaine Martin Spieser, Inspecteur Départemental Adjoint, le commandant Schultz, chef de corps des pompiers de Colmar, MM. Charles Siegel, maire honoraire et Hubert Meyer, président de l'amicale des sapeurs-pompiers.
Cette cérémonie fut également l'occasion de présenter officiellement le nouveau véhicule d'intervention, avec remise des clefs par le maire au lieutenant Jean KLing, chef de corps. Il s'agit d'un traffic de fabrication française plus spacieux, plus maniable, plus rapide que l'ancien, donc plus adapté. Ce sont les sapeurs-pompiers du corps avec le concours des employés municipaux qui ont aménagé l'intérieur.
A l'issue de cette cérémonie, l'assistance dans laquelle on remarquait aussi la présence de représentants de la gendarmerie et le président du GSW se rendit, musique en tête, au monument aux morts pour s'y recueillir et y déposer une gerbe en souvenir des sapeurs-pompiers décédés. La clique d'arrondissement des sapeurs-pompiers encadrait les cérémonies par des marches et des sonneries de circonstance.
Avec les sons de la clique, un mini-défilé conduisit ensuite tout le monde au dépôt des sapeurs-pompiers de Wintzenheim où fut servi le verre de l'amitié. A cette occasion, M. Kling, chef de corps, remercia la municipalité et les sapeurs. Il souligna aussi l'effort de la municipalité qui a acquis à l'attention du corps ce nouveau fourgon.
Le maire M. Hoffmann, se plaisant à souligner la disponibilité des hommes du corps local, exprima sa reconnaissance aux sapeurs pour leur dévouement et pour leur acceptation d'un risque toujours possible. Il souligna la nécessité d'une bonne condition physique de chacun des sapeurs pour accomplir la tâche qui est la leur et se plut à constater que l'activité sportive complémentaire d'endurance a permis de resserrer les liens entre les sapeurs. Il affirma également la volonté de la municipalité de continuer au fur et à mesure et dans le cadre des possibilités budgétaires, de moderniser le matériel adapté aux besoins du corps.
Les enfants, quant à eux, ne furent pas oubliés, puisque le dimanche après-midi, saint Nicolas leur rendit visite et leur distribua des friandises.
Cette manifestation a aussi servi de cadre à une remise de diplômes :
- Brevet national de secourisme : Gilbert Schaffar et Manuel Da Costa.
- Mention réanimation : Jean-Paul Klufts, Patrick Lambach, André Lambach, Jean Iribarne, Gilbert Willé et Robert Tornare.

L'ALSACE du mardi 5 décembre 1989