Photo de pompiers N° 74

1925 : Manoeuvre au Bierkeller avec les brancardiers de Colmar

Exercice annuel de la Société des Brancardiers de Colmar

La Société des Brancardiers de Colmar s'était rendue, dimanche après-midi, à Wintzenheim pour participer à une manoeuvre organisée par la section des pompiers de Wintzenheim. L'exercice, qui avait attiré bon nombre de curieux, a eu lieu près du "Bierkeller", où un incendie simulé était l'objet des manoeuvres des pompiers. Pendant que ceux-ci travaillaient énergiquement à circonscrire le sinistre imaginaire, nos brancardiers, de leur côté firent preuve de beaucoup d'adresse dans l'enlèvement des blessés simulés, auxquels ils prodiguèrent les premiers soins.

Ces exercices se déroulèrent devant Mme Langweil et MM. Lefèbvre, Dr Ortlieb de l'hôpital de Strasbourg, Dr Jaeger, Dr Thuet, Dr Pflimlin médecin inspecteur, et M. le colonel Martin. Après la manoeuvre, fort réussie, le président des brancardiers, M. Ott, félicita vivement tous ceux qui avaient pris part à cette belle démonstration. M. le Dr Jaeger excusa M. le Préfet qui n'avait pas pu venir assister à cette manoeuvre. Prirent ensuite la parole M. le colonel Martin, qui parla en faveur des blessés du Maroc, et M. Ortlieb, président de la Fédération, qui fit la critique de l'exercice. M. Birgy, maire de Wintzenheim, remercia également toute l'assistance pour le vif intérêt qu'elle a témoigné pour le beau travail fourni par nos brancardiers et pompiers. Il dit qu'une section de brancardiers allait être créée prochainement à Wintzenheim.

Après ces discours de circonstance, une petite réunion familiale eut lieu au "Bierkeller", rehaussée par des intermèdes musicaux brillemment exécutés par la belle société de musique "Union" de Wintzenheim.

Source : Gallica - Le Nouvelliste d'Alsace du mardi 30 juin 1925

Le même article, mais en allemand, est paru dans les "Colmarer neueste Nachrichten" du lundi 29 juin 1925,
se terminant par cette phrase en parlant du dirigeant de la musique Union :
"M. Joseph Richert mérite tous les éloges pour son excellent accueil".

Version PDF pour l'imprimante

PRECEDENT - SUIVANT