37 - Les 100 ans du Corps des Sapeurs-Pompiers de Wintzenheim

1984 : Depuis cent ans (et plus) au service de la collectivité

Le corps des sapeurs-pompiers de Wintzenheim sera en fête ce dimanche 13 mai 1984. Et ce pour deux raisons : d'une part l'inauguration du dépôt d'incendie rénové dans lequel la municipalité a fait aménager par les ouvriers municipaux des locaux fonctionnels et accueillants ; d'autre part la célébration du centième anniversaire de la création de l'unité.
Bien qu'il existait déjà auparavant dans la localité une organisation quasi militaire de bénévoles chargés de la protection des biens et des gens, ce fut effectivemant en 1884 que les sapeurs-pompiers, perdant leur rôle au service du maintien de l'ordre, devinrent réellement des soldats du feu. A partir de cette date ils furent également réellement équipés pour cette fonction.
Retenons quelques dates dans ce siècle d'existence du corps :
- En 1891, l'effectif est de 40 membres ; l'équipement est de trois pompes montées sur un train à quatre roues et de deux pompes sur train à deux roues ; la même année M. Sébastien Meyer est élu en remplacement du capitaine Burgert, malade.
- Le nombre des sapeurs évolue comme suit : 35 membres en 1919, 42 en 1920, 53 en 1921, 50 en 1924, 52 en 1927.
Quelques noms de chefs de corps : Joseph Meyer en 1919 ; Eugène Grawey en 1937 ; Jean Klein (par intérim) en 1947 ; Eugène Gissinger la même année ; Joseph Kirchhoffer en 1958 secondé par Hubert Schmitt qui assure la responsabilité du corps à partit de 1969 jusqu'à la prise de fonction en 1978 du chef de corps Charles Perrel.
Notons que beaucoup d'archives - dont toutes celles couvrant la période 1900 à 1918 - ont été perdues.

En 1848, déjà...

La date officielle de la création du corps des sapeurs-pompiers de Wintzenheim remonte à 1884. Cependant, il est justice de rappeler qu'une unité organisée existait depuis 1849 et portait le nom de "compagnie des sapeurs-pompiers". Composée de 50 membres, elle était commandée à l'origine par le capitaine Voche qui exerçait la profession d'huissier de justice au coin de la rue Clemenceau et de la rue Oberlinden. L'année même de sa création elle  fut dotée de casques en cuivre à plumets grâce à la municipalité dont le maire était M. Martin Krick. En 1853, les sapeurs-pompiers furent armés de fusils à silex et de sabres-briquets. Ces armes provenaient de la Garde nationale qui, depuis 1830, dans chaque localité, était chargée d'assurer la protection, l'ordre et la paix. A la suite de la dissolution de la Garde nationale en 1852, les compagnies de sapeurs-pompiers prirent sa suite. D'où l'explication de leurs armes.
La lutte contre l'incendie ne devint l'objectif premier des sapeurs-pompiers qu'en 1860 et ce n'est qu'en 1867 que le conseil municipal de Wintzenheim décida d'acquérir une pompe à incendie de première classe à Saint-Dié (deux lances, cinq jets de rechange et vingt mètres de tuyaux en cuir gras, débit de 30 m3 à l'heure), puis une pompe de 4e classe.
En 1868, par ordre du ministre de la guerre, les fusils à silex et sabres-briquets furent renvoyés à l'arsenal de Vieux-Brisach pour être remplacés par des fusils à percussion de voltigeurs et de sabres. Toujours à cause du maintien de l'ordre... Il en sera ainsi jusqu'en 1884.

Ils sont 37 en 1984

L'effectif se compose en 1984 de 37 hommes dont un officier, un officier adjoint et sept sous-officiers. Depuis le 4 décembre 1978 le chef de corps est le lieutenant Charles Perrel, secondé par le sous-lieutenant Jean Kling et l'adjudant-chef Armand Marbach.

Corps de 1ère intervention, Wintzenheim est doté d'un matériel moderne, en particulier d'un fourgon-pompe-tonne et d'un J7 pour les premières urgences. En 1983 il a eu à intervenir à 47 reprises.

Les pompiers de Wintzenheim pratiquent en 1984 trois sports : le football, le volleyball et le tennis de table.

Le comité du corps se compose comme suit : Charles Perrel, Jean Kling, Dr Daniel Goldstein, médecin-capitaine, Armand Marbach, Gérard Humbert, Jean-Claude Kempf, Brigitte Kempf, André Klinger-Zind, Pierre Meyer, André Lambach, Gilbert Schaffar, Hubert Straub, Philippe Bricola, Raymond Lambach.

L'amicale des sapeurs-pompiers s'est rajeunie en 1980. M. Émile Zind, président, M. Alfred Straub, vice-président, et M. Joseph Kirchhoffer, ancien chef de corps, ayant décidé de se retirer pour raison d'âge. MM. Hubert Meyer, Louis Humbert et Alfred Freydrich en sont depuis président et vice-présidents. Le comité de l'amicale se compose en outre de Charles Perrel, Jean Kling, Henri Werth, Hubert Straub, trésorier, et Brigitte Kempf, secrétaire.

Source : L'ALSACE du dimanche 13 mai 1984

La photo du cinquantenaire du corps des sapeurs-pompiers en 1934 avec les noms