2018 : Passation de commandement

Wintzenheim - Passation de commandement : l'adjudant Benoit Didier, nouveau chef de corps

C'est dans la cour de l'école primaire, que s'est déroulée samedi après-midi la cérémonie de passation de commandement au sein du centre de première intervention des sapeurs pompiers de Wintzenheim.

Entourant le maire, le Lt Patrice Andlauer, à gauche, et l'Adjudant Benoit Didier nouveau chef de corps (photo DNA)

Une forte délégation de sapeurs pompiers avec leurs véhicules, était présente à cette manifestation rehaussée par la clique de Wettolsheim. Notamment le corps et les JSP de Wintzenheim, les représentants du bassin opérationnel d'Ingersheim et de Turckheim, le groupe Cynotechnique départemental, ainsi que les cadres sans troupe et les vétérans. Après avoir rendu les honneurs au drapeau, le préfet du Haut-Rhin Laurent Touvet et le Lt Colonel Georges Thill chef du Groupement Nord et autorité principale de la cérémonie ont procédé à la revue du dispositif. Ils étaient accompagnés du maire de Wintzenheim Serge Nicole.

Cette cérémonie a marqué la passation de commandement entre le lieutenant Patrice Andlauer et l'adjudant Benoit Didier à la tête du Centre de première intervention de Wintzenheim.

Dans son discours, le maire rejoint entre-temps par le député Jacques Cattin, et entouré de plusieurs membres du conseil municipal, a retracé le parcours du chef de corps sortant et rentrant.

Le lieutenant Patrice Andlauer a quitté ses fonctions le 1er mars, après 16 années de commandement.

Il est devenu pompier en 1984, à l'âge de 16 ans. Au terme de son service militaire (88/89) les nominations de grade se sont succédé, de caporal en 1990 à lieutenant en 2013. Une longue carrière avec diverses prises de responsabilités avant d'arriver au poste de chef de corps en 2001. Concernant le nombre impressionnant d'interventions il se rappelle : « elles m'ont toutes marqué, dont une dizaine particulièrement, j'ai connu des drames avec les victimes ». Il n'a aucun regret et dit avoir vécu une aventure exceptionnelle hors normes, sans avoir vu passer le temps. Il insiste sur le rôle de son épouse Corinne, dont le soutien a été précieux pour réussir sa carrière.

Son départ est un choix personnel qui n'est lié à aucun évènement concernant sa fonction, il tourne simplement la page, tout en restant pompier.

L'adjudant Benoit Didier est pompier depuis 20 ans. En effet, c'est en 1998 qu'il a débuté au Centre de secours de Fessenheim où il est resté 10 ans. Ce qui l'a décidé à rejoindre Wintzenheim comme il l'explique : « c'est la bonne notoriété de ce corps qui m'a décidé à m'installer dans la cité du lévrier, une décision que je ne regrette pas, car j'ai découvert un vrai esprit de corps ».

Dès 2012 il est responsable des jeunes sapeurs-pompiers (JSP). Quand au choix d'accepter la fonction de chef de corps, il répond : « ça s'est fait naturellement, en préparant le terrain, Patrice m'a forgé une légitimité auprès des collègues, et comme il reste parmi nous, je suis rassuré ».

Source : Les DNA du mardi 13 mars 2018