Photo de pompiers N° 52

13 mai 1973 : inauguration du nouveau fourgon-pompe des sapeurs-pompiers

Bulletin communal de Wintzenheim - N° 7 - 1974

(Photothèque SHW GF 080)

Wintzenheim - Les sapeurs-pompiers ont présenté à la population leur nouveau fourgon-tonne

Depuis dimanche, les sapeurs-pompiers de Wintzenheim ont un nouveau fourgon-tonne. Il a été présenté à la population dimanche matin, en même temps que le reste du matériel.
A 10h30, les personnalités - membres de la municipalité, présidents des sociétés locales - furent accueillies sur la place de la République par la batterie-fanfare. Tout le monde assista à la grand-messe après laquelle le curé Billiger bénit le nouveau fourgon.
M. Scheibling, commandant et inspecteur adjoint des services départementaux d'incendie, avec, à ses côtés, MM. Siegel, maire, et Schmitt, chef de corps, décora M. Henri Werth, adjudant-chef, de la médaille récompensant 27 années au service de la musique.
Un petit garçon, Benoit Perrel, en uniforme de sapeur-pompier, et entouré de deux jeunes Alsaciennes, remit ensuite à M. Schmitt les clés du fourgon-pompe. Prenant la parole, M. Schmitt souhaita la bienvenue aux personnalités présentes, salua la population et les hommes du feu. Il évoqua la naissance, en août 1848, du corps des sapeurs-pompiers et en rappela brièvement l'histoire. Il remercia enfin la municipalité pour son concours et termina son allocution par la description détaillée du fourgon.
M. Scheibling prononça quelques mots à son tour, félicitant notamment le corps des pompiers pour les services rendus. M. Émile Zind, président de l'amicale, remercia ensuite la municipalité pour le soutien financier qu'elle apporte aux pompiers.
La conclusion revint à M. Siegel. Il associa dans ses remerciements le conseil municipal et la population tout entière qui a aidé au financement du fourgon. Ses derniers mots furent pour souhaiter que le nouveau fourgon-pompe n'ait pas à entrer en action trop souvent...
Après une marche de la clique, la cérémonie prit fin autour d'un vin d'honneur offert par la municipalité.

Source : Les DNA du mardi 15 mai 1973

Wintzenheim : La journée des sapeurs-pompiers

En ce beau dimanche du mois de mai, eut lieu place de la République à Wintzenheim, en présence de la municipalité, des présidents de sociétés locales, de nombreux invités et du corps de sapeurs-pompiers, l'inauguration du nouveau fourgon pompe-tonne. Le curé Billiger, chargé d'âmes de la paroisse, bénit le nouveau fourgon-pompe. Puis le commandant Scheibling procéda à la décoration de M. Henri Werth, adjudant-chef, de la médaille d'argent de la fédération pour 27 ans de services.
Après avoir reçu sur un coussinet les clefs pour le nouveau fourgon-pompe par le petit sapeur-pompier Benoit Perrel, M. Hubert Schmitt, lieutenant-chef de corps, fit l'historique du corps local créé en 1848.
Prirent également la parole MM. Scheibling, commandant, Émile Zind, président de l'amicale, ainsi que M. Siegel, maire.

Source : L'ALSACE du lundi 14 mai 1973

Inauguration du nouveau fourgon-pompe Mercedes-Benz tout terrain
équipé d'une citerne de 1750 litres, 2 extincteurs à poudre, 1 inhalateur, 1 échelle et 580 m de tuyaux.

Photo 00
De gauche à droite :
Robert SCHOEPFER - Christiane MEYER épouse MEYER (1955) - le petit Benoit PERREL (1967) - Angèle SCHMITT épouse BRICOLLA (1959) - Alphonse ZEHLER

Photo 01
La batterie-fanfare des sapeurs-pompiers de Wintzenheim dirigée par Gérard HUMBERT

Photo 02
L'ancien fourgon-pompe - La voiture-pompe Delahaye - Le nouveau fourgon-pompe

Photo 03
La batterie-fanfare des sapeurs-pompiers de Wintzenheim

Photo 04
Passage des troupes en revue

Photo 05